mai 98, saisi par Grégoire 

retourner au menu de la classe 
 
 

Les personnes âgées et moi :

    Avant, dans ma cité, je jouais avec mes copains sans regarder les personnes agées. Aujourd'hui j'ai pris conscience que les personnes agées existent et je les respecte. 
     

    A la foire de ST VIATRE, une personne agée en fauteuil roulant que je poussais souvent m'a offert un petit canard en bois,en guise de remerciement. Tous les deux nous étions contents : autant elle qui a donné que moi qui ait reçu.
     

    Un élève de la classe, d'ordinaire trés agité, manifeste une grande patience et prévenance, à l'egard de la personne agée dont il a la responsabilité.
     

    Je me suis rendu compte des soucis de la personne agée à mon égard. Malgré ma jeunesse et ma plus grande force physique, elle ne reste pas indifférente, elle prend de mes nouvelles pour savoir si je vais bien. On s'occupe d'elle comme elle s'occupe de nous.
     

    A table nous avons changé notre façon de nous tenir ; nous sommes plus attentifs aux autres en mangeant plus calmement, et en restant assis tout le long du repas.
     

    En car, nous nous efforçons de parler plus bas ( ce qui n'est pas toujours facile ) :de plus nous laissons d'abord descendre les personnes agées pour mieux les aider.
     

    Pour le spectacle de fin de séjour offert à nos amies agées, j'ai volontairement joué uniquement mon rôle en restant dans les coulisses pour que tout soit parfait, et que je ne gêne pas l'assistance par mes allées et venues.
     

    J'ai appris pendant ce séjour à ne pas avoir peur d'un fauteuil roulant ; j'en ai même essayé un ; j'ai apris à le manier pour mieux aider ceux qui s'en servent quotidiennement.
     

    J'ai compris :la personne agée était jeune comme moi, elle a eu une jeunesse comme moi ; elle a fait des études ;a bâti une famille ;les années ont passé ;seule elle est devenue. Seul je deviendrais...Sa vie c'est un peu celle que j'aurais demain...
     

    J'écoute avec attention et curiosité les personnes agées qui parlent de leur passé. Cela me permet d'établir des différences ou des ressemblances entre elles et moi. Cela me permet de faire des points de comparaison.
     

    Nous avons vécu dans le même centre et nous avons découvert d'autres personnes que nous voyons sans même les respecter puisque nous les ignorions.
     

    Dans le respect de l'autre et dans le droit à la différence je développe ma tolérance et ma générosité.
     

    La vie mérite d'être vécue jusqu'au bout même dans la vieillesse, pas dans la décadence.
     

    Le droit à la différence :après l'esclavage, d'autres injustices existent. La solitude, l'exclusion...