![]() |
par Nicolas P. |
Dans la mythologie grecque, Persée, fils de Zeus et de Danaé, une mortelle, tua Méduse, l'une des Gorgones*.
Persée se maria et mourut. L'un de ses descendants s'appelait Octave. Un jour, alors qu'il se promenait dans le temple d'Apollon, à Delphes, il entendit la Pythie*, l'oracle, qui disait :
"Un demi-dieu a été enlevé par les deux surs de son ennemie."
Octave comprit tout de suite. La Pythie contina, s'adressant à Octave :
"Tu dois aller le délivrer.
_ Pourquoi pas un de mes frères ou de mes cousins ? Où d'autres descendants de Persée, quoi ! Vous voyez ce que je veux dire ! Un de ma famille ! demanda Octave qui n'était pas très courageux.
_ Ils sont tous un peu malhonnêtes...
_ Je ne me savais pas aussi bien entouré !
_ Ils n'ont pas commis forcément un délit.
_ Quoi alors ?
_ Une insulte ou une dispute... Ca peut arriver... Puis elle ajouta : Les dieux te permettent de prendre Pégase mais il faudra le trouver toi-même, c'est pour savoir si tu es capable de ce qu'on te demande. Lorsque tu diras "Pégasarum", on te reconnaîtra.
En partant, Octave supposa qu'il devait aller voir du côté du Mont Olympe*. En prenant sa direction, il rencontra un vieil homme. Se souvenant des paroles de la Pythie, il demanda :
"Pégasarum.Comment peut-on monter là-haut ? " Il désignait le mont Olympe. Le vieillard devint Hermès. "Suis-moi !" dit-il
Un aigle voletait au-dessus d'eux. Il leur fonça dessus. Octave eut un mouvement de recul.
"Allons, c'est mon père ! "
Après avoir pris possession de Pégase, Hermès lui donna des armes et une besace magique qui s'agrandissait à volonté et lui dit :
"Prends bien soin de mon demi-frère qui est ton ancêtre ! Et fais attention, les Gorgones ne sont pas extrêmement aimables !"
Sur ces propos encourageants, Pégase s'envola, Octave sur son dos. Ils atterrirent, Euryale et Sthéno dormaient, Persée à côté. Octave s'approcha de lui et s'aperçut qu'il était lié. Il entreprit de le dénouer. Puis il le fit monter sur Pégase qui s'envola vers le Mont Olympe. Euryale, éveillée par le bruit, s'approcha de lui. Octave prit la besace magique et la jeta sur la tête de la Gorgone. Puis il prit son épée et la glissa entre la tête d'Euryale et la besace magique. A l'intérieur, Euryale vit l'épée qui reflétait son image et... se transforma en pierre.
Persée arriva bientôt sur le Mont Olympe : "Vif-Argent* !" s'écria Persée. Après quelques retrouvailles émouvantes, ils attendirent Pégase qui était reparti. Il revint bientôt avec Octave sur son dos. Après les présentations, Octave raconta comment il avait fait. Après avoir raconté ce qui s'était passé avec Euryale, il continua :
"J'ai enlevé la besace et, avec l'épée, enterré le monstre. Puis, reprenant mon épée, je m'approchai de Sthéno qui dormait toujours et me mit à faire beaucoup de bruit. Sthéno commença à se réveiller. Je mis mon épée au-dessus de la tête de la Gorgone qui se réveilla complètement, vit l'épée...et ! hop, où est passée Sthéno ? Il n'y a plus qu'une statue de pierre ! Je l'enterrai aussi et attendis. Pégase revint, je montai dessus et arrivai ici. Vous connaissez la suite."
Hermès le fit redescendre du Mont Olympe et, après cette aventure, il eut pour toujours la protection des dieux.