Le système métrique par Stéphane D.

Introduction :

On utilise le système métrique en géométrie, le système métrique, c'est des fractions du mètre étalon, le mètre étalon est un objet qui mesure juste un mètre.
1) Qui a inventé le système métrique ?
Il a été créé par les révolutionnaires français il y a 200 ans. Le système métrique est aujourd'hui à la base du système international de mesure. Les Francais ont eu bien du mal à abandonner les anciennes mesures.
2) Pourquoi a-t-il été créé ?
Il a été créé pour plusieurs raisons.
La première : La noblesse, le clergé et le tiers état voulaient unifier les mesures.
La deuxième : Les gens voulaient plus de mesures, il n'en avait pas assez, il en fallait de plus longues et de plus lourdes.
La troisième : Il y avait trop de mesures différentes en France. Dans les échanges la justesse des mesures n'était plus assurée.
3) Comment a-t-il été créé ?
Il fallait que Délambre et Méchain mesurent le Méridien.
4) Pourquoi le Méridien et pas l'Equateur ?
On a choisi la Terre car c'est la matrice du nouvel étalon. On n'a pas choisi l'Equateur car il ne traverse qu'une partie des étendues du pays. Voila pourquoi on a choisi le Méridien.
5) Nombre de toises de Dunkerque à Barcelone : 551 584
En juin 1792, Délambre va à Dunkerque et Méchain à Barcelone. Ils vont à Dunkerque et à Barcelone pour mesurer le méridien. Ils le mesurent. Entre ces deux villes, il y a 551 584 toises !
6) Pourquoi le mètre n'a-t-il pas marché en Amérique ?
Parce que la personne qui devait aller le montrer aux Etats-Unis n'y est pas arrivée. Son bateau a été attaqué par des pirates et il a coulé dans l'Atlantique.
7) La présentation du mètre
A Paris, le 22 juin 1799, le conseil des Cinq-Cents et celui des Anciens sont réunis. Tout à coup, deux huissiers entrent. Puis un huissier dit :
"Citoyens, voici le nouvel étalon de mesure : le mètre"

A partir de ce moment là, les nouvelles mesures furent mises en circulation.