retour au menu d'histoire
Toussaint Louverture 
et
l'indépendance d'Haïti
 
 par Malik B. 

        Dans une colonie française à Saint-Domingue, les esclaves sont très attentifs aux idées des révolutionnaires. Saint-Domingue a, à peu près, cinq-cent-mille esclaves. En 1791,  ils se révoltent pour obtenir leur libération.  

Haïti

L'ïle mesure 160 km sur 370 km

1) Qui était Toussaint ? 
 

        Toussaint était un ancien esclave affranchi qui avait pris la tête de la révolte. Après on le surnomme Louverture parce qu' il promet aux esclaves "d'ouvrir" les routes d'un futur meilleur. Il appelle les Noirs pour soutenir le gouvernement révolutionnaire français contre les planteurs royalistes. Ses efforts sont des succès : en 1794 la Convention abolit l'esclavage dans les colonies françaises. (commentaire du maître : c'était ça, ou perdre définitivement Saint-Domingue)  

Toussaint Louverture

2) La libération de Saint-Domingue. 

    En 1800, après d'autres combats, Toussaint Louverture décrète la liberté de la colonie. Il lui donne le nom de Haïti qui signifie "pays montagneux".  

3) Le rival de Toussaint. 

       Mais la France n'accepte pas cette condition. En 1802, Napoléon Bonaparte, alors premier Consul, rétablit l'esclavage, envoie trente-deux-mille soldats reconquérir l' île et autorise de nouveau la traite des Noirs. Toussaint est emprisonné en France. La révolte se poursuit sans lui menée par deux autres Noirs affranchis. 

4) La République noire. 

    Les insurgés finissent par avoir raison des Français. En 1804, l'indépendance d'Haïti est définitivement proclamée. C'est la première République noire de l'histoire du monde.  
 
 

Conclusion :  

    Toussaint Louverture avait raison en disant : 

        "en me renversant, on n'a abattu que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines parce qu'elles sont nombreuses et profondes."