![]() ![]() |
En 1847, V. Schoelcher est en Afrique. Il veut connaître le
lieu d'origine des esclaves. Bien sûr, il passe par le Sénégal.
Voici ce qu'il en dit :
"J'ai déjà ramassé une quantité énorme de faits. On ne peut imaginer dans quel désordre est cette malheureuse colonie. Quant à mes pauvres amis les esclaves, appelés ici captifs, j'aurai beaucoup à dire. L'esclavage au Sénégal, comme celui de la plupart des contrées musulmanes, est domestique et non agricole , aussi les captifs sont-ils exposés à de moins cruelles exigences, à de moins terribles labeurs. Leur sort toutefois a encore de grandes rigueurs et ... aucune loi ne les protège ... Que de misère il y a encore là ... Il était bon que quelqu'un vînt pour le constater et fût dans une position assez indépendante pour le publier"
Gorée est une petite île, à trois kilomètres au large de Dakar, qui, il n'y a pas si longtemps encore, était l'entrepôt principal de la traite négrière.
1) Une
jolie petite île
Dans cette jolie petite île bien abritée des alizés vinrent mouiller pendant quatre siècles, les bateaux négriers venant d'Espagne, du Portugal , de France, du Danemark, et de l'Angleterre. Les équipages arrachèrent à leur pays les hommes et femmes les plus forts et pillèrent les richesses de l'Afrique. D'autres villes et d'autres forts ont participé à cette traite négrière mais Gorée en fut le coeur. Aujourd'hui, elle est une sorte d'île musée que viennent visiter les touristes. 2) Le plan de l'île
La maison des esclaves
servait à enfermer les Nègres en attendant que l'on vienne
les chercher afin de les emmener, pour les vendre, de l'autre côté
de l'Atlantique.
![]() La maison du gouverneur
: commencée en 1854, achevée seulement dix ans plus tard,
la maison du gouverneur fut le siège du commandement militaire.
L'un des premiers gouverneurs y habita de 1902 à 1907 en attendant
que soit achevé son palais à Dakar.
3) Les Signares
"Signare" était un véritable titre. Le mot viendrait du Portugais "senhora" et servait à désigner une mulâtresse (personne née d'une noire et d'un blanc), mariée à la mode du pays (à la moda terra). L'union était provisoire, valable seulement pendant le séjour en Afrique de l'époux européen.
En 1978, l'île de Gorée a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les images viennent du guide de l'île et du musée historique |