retour au menu d'histoire
Un port négrier : Nantes 

par Guillaume L. 



 
    Nantes au XVIIIème siècle est le premier port négrier français, et le troisième port français en général. 


Le port de Nantes au XVIIIème siècle 

        Nantes s'est lancé dans le commerce d'esclaves vers 1715. Cela pour répondre au besoin de main d'oeuvre des colonies. Les Armateurs trouvant que le commerce triangulaire rapportait beaucoup plus que le commerce en droiture, se lancèrent dans l'aventure. Les navires nantais allaient troquer la pacotille et les étoffes produites dans les fabriques de la région contre le "bois d'ébène", le nom donné aux esclaves razziés à l'intérieur de l'Afrique et revendus aux négriers par les rois noirs de la côte.


l'organisation d'un voyage 

        C'est la responsabilité de l'armateur. C'est lui qui fait construire, armer, et équiper le navire. Ils trouvent les gens prêts à investir de l'agent dans l'expédition, car c'est rare que quelqu'un ait assez d'argent pour le faire seul. Donc, des gens achètent des parts. S'il y a des bénéfices, ils sont partagés en fonction de la part de chacun. S'il y a des pertes, elles sont partagées de la même façon. 
        Un armateur très connu de Nantes est Guillaume Grou. Il réalisa, avec la traite négrière, une énorme fortune dans les années 1730-1740. 
     

 

Cet armateur n'est pas Guillaume Grou. Mais pour comprendre le type d'individus qui sont impliqués dans la traite, il est intéressant d'étudier ce tableau.

Comment est-il habillé ?
A-t-il l'air d'un sinistre aventurier ?
En réfléchissant, que peut-on conclure sur les financiers de la traite?