retour au menu de civisme
retour à Victor Shoelcher      Le racisme, c'est aussi un héritage de l'esclavage 


"Célébrer Schoelcher, c'est prendre nettement position contre le racisme quelle qu'en soit l'origine, la forme ou la couleur." 
Ch.-A. Julien, dans esclavage et colonisation V. Schoelcher PUF 1948 

En 1840, dans son livre, l'abolition de l'esclavage, Victor Schoelcher écrivait : 

          "Détruire l'absurde préjugé de couleur qu'ont tous les colons et un petit nombre d'Européens contre les Noirs et les sangs-mêlés est impossible tant que l'esclavage subsistera... Le préjugé contre la couleur des Noirs se lie intimement au fait de la domination et de l'oppression physiques que l'homme blanc exerce sur le noir. Un préjugé analogue est inhérent à toute supériorité d'un homme sur un autre... 
            ... le préjugé contre les Noirs tient surtout à l'incapacité cérébrale qu'on leur a toujours prêtée... Les Noirs ne sont pas stupides parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont esclaves ... conséquemment, ce n'est pas leur couleur qu'il faut haïr mais la servitude."

En 1880, Schoelcher peut s'exclamer :

          "Quels pas de géants a fait la classe émancipée (les anciens esclaves) dans ce court espace de temps ! Quel immense progrès moral et matériel elle a accompli ! Dès le premier moment qu'elle a eu en main le livre de la Liberté, elle a su bien y lire ...
            Chaque jour, elle (la classe émancipée) fournit ce témoignage consolant qu'à éducation égale, toutes les races humaines sont égales ...

    Quelle éclatante négation de la prétendue infériorité intellectuelle de la race noire !   Quelle irréfutable protestation contre le stupide préjugé de couleur !"

 

     Ce dont Schoelcher parlait il y a 150 ans est malheureusement toujours vrai. Bien sûr, l'esclavage n'existe plus, mais cette idée, absurde, qu'un être humain vaut moins qu'un autre, quelle qu'en soit la raison, est toujours vivace dans l'esprit de certaines personnes, parfois influentes. 
 



 

     Chaque être humain sur Terre est unique. Nous sommes 5 milliards, et vivre ensemble harmonieusement n'est pas évident. C'est déjà dur en famille, alors à 5 milliards !!! 

     Mais que faire ? Il faut apprendre à reconnaître certaines situations pour ne pas tomber dans le piège du racisme ou de l'intolérance. 
 
Astrapi
la surprise
la gêne
la violence
l'ignorance
la méfiance
la haine
Cette page sera complétée avec les travaux des élèves