sommaire de l'école cliquez ici si vous avez besoin d'aide Sylvestre, un métis au siècle des Lumières


boîte aux lettres 
Les autres actions à Houilles 

les liens
bibliographie


le travail des :
CE2 Rossard

   les CE1 M. et Mme Royer

Les CP de M. Chary
les masques
médaille de Schoelcher 
Victor Schoelcher 
22 Juillet 1804 / 25 décembre 1893 



Par les CM1 Mme Berger lisez aussi notre conte

        En 1998, nous fêtons le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage et donc un des citoyens les plus connus de notre ville qui a été à l'origine de ce grand événement humanitaire. 
        C'était un homme politique français, d'origine alsacienne, né à Paris le 22 juillet 1804. Lorsqu'il était sous-secrétaire d'Etat à la Marine en 1848, il avait un grand projet qui lui tenait à coeur. Il pensait qu'on ne pouvait pas en même temps revendiquer le suffrage universel en métropole (tout le monde peut voter, commentaire du maître : sauf les femmes) et tolérer l'esclavage dans les colonies. Le décret du 27 avril 1848 qui abolit l'esclavage marque l'apogée (le sommet) de son combat pour l'humanité. 
        Victor Shoelcher est mort, le 25 décembre 1893, à l'âge de 89 ans, dans sa maison au 24 rue d'Argenteuil, devenue depuis l'avenue Schoelcher, à Houilles notre ville. 
        Ses cendres aujourd'hui sont au Panthéon à Paris. 

Les CM2 Lasseron ajoutent : 

        Victor Schoelcher était un riche bourgeois. C'est son père qui était fabricant de céramique à Paris, qui lui a fait découvrir l'esclavage par hasard. En 1830, il envoya son fils en Amérique pour trouver de nouveaux clients. Victor Shoelcher ne trouva pas de clients mais découvrit l'esclavage et les affreuses conditions de vie des Noirs. Cette situation le révolta. Il visita les Etats-Unis d'Amérique, les Antilles ... et il commença à écrire.
        Schoelcher n'était pas un très bon homme d'affaires. Ce qui l'intéressait, c'était la musique, la lecture, l'écriture et les voyages. Mais lui il ne voyageait ni pour découvrir ni pour conquérir, mais pour comprendre comment les gens vivaient dans les autres parties du monde.
        Grâce à sa grande connaissance de l'esclavage, en 1848, il réussit à imposer l'idée pour laquelle il se battait depuis presque vingt ans : abolir immédiatement l'esclavage et faire des Noirs des citoyens de la République.
        Tout le monde n'était pas d'accord avec lui. En effet, il existe envers les Noirs ce que l'on appelle un préjugé de couleur. Cela veut dire que beaucoup de monde pense qu'être Noir veut dire être inférieur.
        Après 1848, Victor Shoelcher continua sa vie politique. Il fut député de la Martinique et ensuite sénateur. Cependant durant tout le second Empire, à cause de ses idées, il dut vivre en Angleterre. Il était proscrit car républicain. Là, il partagea le sort d'autres personnages célèbres comme Victor Hugo dont il devint l'ami. En 1870, après la chute de Napoléon III, il rentra en France.
        Victor Shoelcher continua à se battre pour ce en quoi il croyait : il voulait faire supprimer la peine de mort, que l'Etat se charge de l'éducation des enfants, que les femmes aient une meilleure position dans la société.
        A la fin de sa vie, comme il ne s'était jamais marié et qu'il n'avait pas eu d'enfant, il décida de donner tout ce qu'il possédait.

 Les dons de Victor Schoelcher :

la bibliothèque Schoelcher en Martinique      Avec les livres qu'il donna, on créa une bibliothèque en Martinique.

- Des objets de la vie de tous les jours qu'il avait ramenés de ses voyages partirent au Musée d'ethnographie du Trocadéro. Aujourd'hui c'est le Musée de L'homme.

- Les institutions suivantes reçurent des dons qui vinrent enrichir leurs collections

- La bibliothèque de l'école des Beaux Arts reçu sa collection de gravures
- La Bibliothèque nationale.
- La Guadeloupe et La Guyane reçurent de quoi débuter un musée