ACTE I
Scène 1
(Jimmy, la maîtresse, des élèves)
La scène se passe dans une salle de classe, Jimmy est en train de rêver.

La maîtresse 

Bernard, tu feras un exposé sur les dinosaures avec sept camarades de ton choix. 
Toi Nathalie, tu feras un exposé sur les hommes préhistoriques avec dix camarades. 
Les autres feront ensemble, un exposé sur un sujet libre sauf Jimmy. Nous en reparlerons pendant la récréation. 

Jimmy  

Hein ? Qui... que... quoi... où... comment... quand ? 

La maîtresse 

J'ai dit que tu devras faire un exposé assez exceptionnel et que nous en reparlerons dans un quart d'heure, pendant la récréation. 

Jimmy  

A voix basse.  

Zut, je vais rater la récré ! 

La cloche sonne. Tout le monde sort sauf Jimmy. 

La maîtresse 

Jimmy, tu feras donc un exposé sur Victor Schoelcher et les esclaves. J'ai choisi ce sujet pour toi car ton papa est Martiniquais et ta maman Guadeloupéenne. Ils auront certainement des choses à te raconter ou des documents à te montrer qui pourront t'aider. 

Les élèves rentrent en classe, ils étudient pendant une heure. La pendule marque 
16 h 29 mn et 58 sec. La cloche sonne. Jimmy court chez lui. 
 

 Scène 2
(Jimmy, son père, la machine)
Dans la maison de Jimmy, une porte claque.
 

Le père 

C'est toi Jimmy ? 

Jimmy 

Oui P'pa. Je vais dans le grenier car j'ai un exposé sur l'esclavage et Victor Schoelcher à faire. J'espère y trouver des documents. 
Dans le grenier. Je me demande si j'arriverai à trouver quelque chose dans ce "bazar"... 

Il commence à chercher quand un vieux coffre attire son attention. 

Qu'est-ce que ce vieux coffre ? On dirait celui du roman de Robert Louis Stevenson, L'île au trésor. Voyons ce qu'il y a dedans. Il l'ouvre. Tiens, une lettre ! Apparemment, elle est très ancienne. Que dit-elle ? 
 
 

 
Charles Montferrand 
7, rue Condorcet 
78800 Houilles 
France 
à François Montferrand 
74, rue du Général-Mambo
96600 Schoelcher 
Martinique
Houilles, le 20 septembre 1849 
 Bonjour François, 
 
     Comme tu le sais, après l'abolition de l'esclavage, je suis revenu en France. Tu te demandes peut-être comment je t'ai écrit,car les esclaves n'avaient ni le droit ni le temps d'apprendre à lire et à écrire. Eh bien, c'est simple ! J'ai appris après l'abolition. J'en suis content d'ailleurs, car si je n'avais pas pu, comment t'aurais-je écrit, n'est-ce pas ? 
    J'espère te revoir bientôt.
 
 Ton père 
 
 

Jimmy 

Wah ! Le hasard fait bien les choses ! Ce sera le centre de mon exposé, mais cherchons encore... 

Jimmy continue d'explorer son grenier. 

J'ai oublié ce coin là ! Dis donc il fait sombre ici, il y a plein de toiles d'araignée ! Et quelle odeur de renfermé... Il n'y a rien par ici. 

Il voit un drap. 

Je suis curieux de voir ce qui se cache sous ce drap ! Il soulève le drap.  
Oh ! Super ! Un jeu vidéo, voyons s’il marche. 

Jimmy s'installe devant l'écran et attache la ceinture. 

La machine 
voix de robot 

Ta... pez... une... da... te... s'il... vous... plaît. 

Jimmy 
effrayé 

Qui... qui... qui... parle ? 

La machine 

C'est... moi... la... ma... chi... ne. 

Jimmy 

Quoi ? ! 

La machine 

C'est... moi... qui... par... le. Je... ré... pè... te : ta... pez... une...da... te. 

Jimmy 

Oh ! Cool ! D'accord... Je vais taper 1848, une date importante pour mon exposé ! 

La machine 

Main... te... nant... appu... yez... sur..."dé... mar... rer" 

Jimmy appuie sur le bouton "démarrer", les lumières s'éteignent, on entend un fracas épouvantable... 
  
  



  
DEBUT  -  ACTE I  ACTE II  -  ACTE III